Naturopathie : en quoi consiste le rééquilibrage alimentaire ?

La naturopathie est source de nombreux enseignements. Parmi les divers préceptes ainsi que les méthodes propres à cette médecine holistique, il est possible de rechercher des solutions pour procéder à un rééquilibrage alimentaire. Cela coïncide parfois avec le souhait de perdre du poids. Toutefois, certaines personnes désirent tout simplement s’inscrire dans un parcours global, qui va leur offrir la possibilité de s’alimenter de manière saine et ce, durablement. Choisir ses aliments est une chose, la façon de les cuisiner en est une autre. Une activité physique adaptée à chaque personne entre également dans le programme du rééquilibrage alimentaire. Enfin, les émotions, et la manière de s’en accommoder constitue un autre pan (et pas des moindres !) dans le processus de rééquilibrage alimentaire, que votre naturopathe va vous aider à mettre en place.

rééquilibrage alimentaire naturopathie

Un bilan complet pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Grâce à une première consultation, votre naturopathe va vous questionner, et tâcher de comprendre vos motivations. En effet, entamer un rééquilibrage alimentaire dans les meilleures conditions possibles représente une clé indispensable dans la réussite du processus.

Comment se déroule la consultation de bilan pour commencer votre rééquilibrage alimentaire ?

Afin de vous connaître, et de vous orienter correctement, votre naturopathe effectue un tour d’horizon en vous posant des questions ciblées.

En tenant compte de votre morphologie, le naturopathe s’attache à connaître vos habitudes alimentaires, la nature des activités physiques que vous pouvez effectuer, votre hygiène de vie en général. À travers d’autres questions, votre thérapeute cherche aussi à connaître vos goûts, vos affinités et les liens que vous entretenez avec la nourriture.

Par ailleurs, la teneur de vos objectifs est un élément incontournable à prendre en considération. Il s’agit en effet de vous aider durablement et sans souffrance ni frustrations…

Deux à trois consultations chez votre naturopathe pour ancrer vos nouvelles habitudes alimentaires

La première séance avec votre naturopathe (1h30 environ) vous aiguille et vous offre un programme complet à suivre. Afin de vérifier que vous gérer au mieux ces nouvelles habitudes, un second rendez-vous vous est proposé. Il permet de vérifier que vous vivez correctement ces changements, et questionne vos ressentis face à un quotidien parfois très bouleversé.

Enfin, selon vos besoins, et en fonction de votre corps, une troisième consultation chez votre naturopathe peut s’avérer nécessaire. Cette séance permet de comprendre si vous êtes pleinement autonome et surtout satisfait(e).

Le programme alimentaire

Clé de voûte d’un rééquilibrage alimentaire réussi : le programme alimentaire. Grâce au bilan et à la mise en évidence de possibles carences, votre naturopathe vous propose un programme complet. D’une liste de courses, à des idées de recettes, en passant par de nombreuses astuces dans la confection de vos repas, toutes les informations personnalisées sont mises à votre disposition.

L’activité physique : indissociable du rééquilibrage alimentaire

L’effort physique doit être adapté à chaque individu. Votre naturopathe, après analyse de vos capacités et de vos envies, vous donne des pistes. Cela a pour vocation de vous aider à mobiliser en douceur et sur la durée votre organisme.

Cette facette du rééquilibrage est bien sûr intégré au programme de suivi !

Gérer vos émotions pour mieux rééquilibrer votre alimentation

Les émotions ont une incidence sur les liens que l’on peut entretenir avec la nourriture. Cela est tout à fait normal ! Il est simplement question dans votre programme de rééquilibrage alimentaire, de comprendre votre relation avec l’alimentation pour mieux l’apprivoiser. Votre naturopathe vous aide à mettre ce genre d’émotions au jour, afin de vous aider à déculpabiliser et à trouver des ressources en vous-même.

La notion de plaisir : primordiale pour bénéficier de tous les bienfaits de votre nouvelle routine

Et oui, le positif engendre le positif ! De fait, en prenant plaisir à découvrir de nouvelles saveurs, en apprenant à cuisiner différemment, et s’octroyant une activité physique adaptée et non traumatisante, vous parviendrez à vivre ces changements dans votre vie de la plus belle des manières !

Articles récents